"Touche" la main. (qui est devenu Tiche parce que Momo confondait avec couche)

 

On met une friandise entre ses doigts en disant "touche", et quand le chien s'exécute, on le félicite et lui permet de prendre la gourmandise. Au début, on doit récompenser CHAQUE touche, mais au fur et à mesure de l'apprentissage, le chien doit toucher la main 2 fois, puis 3, 4, voire même plus de fois, avant de gagner la récompense. Cet exercice enseigne au chien à se fixer sur votre main vide et à la suivre. C'est efficace pour obtenir une belle marche au pied et pour enseigner des mouvements avancés.

"Touche Stick" le target stick ou objet-cible.

 

On commence par badigeonner le bout de l'objet-cible avec quelque chose d'appétissant, ou bien on utilise une friandise en forme de bâton. Dites "touche," et placez l'objet devant le museau du chien, légèrement décalé. Aussitôt que le chien touche la cible, félicitez et donnez une friandise. Faites ceci une bonne trentaine de fois. Ensuite, faites le même exercice avec un bâton non préparé par une odeur.
Le "touche" ou suivi du bâton-cible peut être particulièrement utile pour l'entraînement d'un petit chien. On n'a pas à se baisser ou s'accroupir pour lui apprendre la pirouette ou le slalom, par exemple.

fixe.

La façon la plus facile d'enseigner cet exercice, c'est de débuter lorsque le chien fait face à nous. On tient une friandise devant le menton. On dit "fixe". Si le chien regarde notre visage, on félicite et on donne la récompense. Si le chien ignore le signal vocal, on bouge la main vers le museau du chien pour capter son attention, et on le ramène ensuite au visage. On félicite et récompense le chien quand il nous fixe des yeux.
Quand le chien a appris à faire le "fixe" en face du maître, il faut commencer à se déplacer à ses cotés, enseignant ainsi le "fixe" depuis plusieurs endroits.
Une autre manière d'enseigner le "fixe" est de capter - et de récompenser - un regard spontané du chien. Grâce à ces récompenses, le chien commence à regarder le visage du maître de plus en plus souvent, puis presque systématiquement.

Relax.

Ce positionner prés du chien et prévoir le moment ou il se détendra. Des qu'il est en "position de détente" le récompenser et dire "Relax"
Si il se relève ou manifeste trop de plaisir, dire à nouveau "relax" et l'ignorez, jusqu’à ce qu'il se replace de lui même en position de détente, puis félicité, doucement. Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il comprenne.
Plus tard, il faudra entrer dans le vif du sujet en demandant au chien de se détendre entre chaque exercices ou quand un invité entre dans la maison. Au début, beaucoup de récompense puis de moins en moins.

Les photos et vidéos qui se trouve sur ce site m'appartienne. Merci de demander avant de les utiliser... Merci !!!!